You are currently in test mode

Bienvenue sur le site de dépôt des projets

AFEF 2023 

L’AFEF lance pour l’année 2023 un appel à projets pour le soutien de projets de recherche en Hépatologie, DONT AU MOINS UN PROJET D’AIDE A LA MOBILITE.
Il couvre l’ensemble des domaines de la discipline à l’exclusion de la thématique « Hépatites virales », et s’adresse à tous les médecins ou chercheurs, MEMBRES DE L’AFEF (à jour de cotisation 2023), travaillant dans des établissements hospitaliers, des établissements publics de recherche ou de l’enseignement supérieur.

Attention : pour les non membres de l'AFEF qui souhaitent candidater afin de déposer un dossier, les demandes d'adhésion à l'AFEF doivent parvenir au plus tard le vendredi 20 janvier. Après cette date les demandes d'adhésion ne seront plus validées et le dossier ne pourra pas être étudié.

Une attention particulière sera portée aux projets soumis par de jeunes investigateurs en privilégiant l’amorçage de projets cliniques ou de recherche translationnelle innovants, ainsi que les aides à la mobilité.

Grâce au CEFA HGE, qui s’associe cette année à l’appel à projets de l'AFEF, une bourse de 20 000 euros sera attribuée à un projet ayant trait à l’amélioration des pratiques professionnelles.

L’enveloppe globale est de 420 000 euros, pour l’année 2023. Les demandes de subvention ne doivent pas excéder 50 000 euros (20 000 euros pour la bourse CEFA HGE) et peuvent porter sur le financement d’un CDD, d’une aide à la mobilité, des crédits de fonctionnement, d’équipement, ou de déplacement.

Les candidats ne peuvent prétendre à un financement deux années consécutives. Les demandeurs doivent présenter un organigramme de l’équipe (au sens HCERES pour les chercheurs) ou du service (pour les cliniciens) et préciser si leur équipe/service a bénéficié du soutien de l’AFEF au cours des 3 dernières années. Dans l’éventualité d’une soumission de deux projets émanant d’une même équipe/service, seul un projet pourra être retenu. Enfin, les équipes/services auxquels sont rattachés les membres du CA ne pourront bénéficier que d’une subvention par mandature.


L’évaluation des projets sera réalisée en 2 phases : 
- Présélection des projets sur lettre d’intention par les membres du Conseil d’Administration de l’AFEF (aucun retour ne sera fait en cas de non élligibilité)

- Évaluation des dossiers complets par deux experts indépendants du Conseil d’Administration de l’AFEF, avant sélection finale par les membres du Conseil d’Administration.


Les crédits sont attribués en une tranche à l’organisme gestionnaire choisi par les demandeurs, et leur utilisation relève de la seule responsabilité des demandeurs, notamment pour ce qui concerne la mise en place d’un contrat de travail, le cas échéant. Le plafond des frais de gestion ne pourra en aucun cas dépasser 5% le montant de la somme allouée au projet.

Les lauréats s'engagent :
- A fournir un dossier d'évaluation après 2 ans, incluant un rapport d'activité scientifique (modèle fourni par l'AFEF) et un état financier de l'utilisation de l'aide. La soumission des résultats au congrès annuel de l'AFEF et la mention du soutien de l'AFEF dans les publications des travaux sont égalements exigées,

- Si sollicité(e)s par l'AFEF, à évaluer des dossiers complets des AAP AFEF N+1 et N+2 selon son propre domaine de compétence.


Dans le cas où aucune aide à la mobilité ne serait demandée, ou si aucun projet comportant une demande d’aide à la mobilité n’était retenu par le comité scientifique, l’enveloppe globale ne s’en trouverait pas grevée et la subvention envisagée pour la mobilité serait affectée à un autre projet.

Calendrier :
- Date limite dépôt des lettres d'intention en français ou en anglais : 26 janvier 2023
- Réponse pré-sélection des dossiers : 16 février 2023
- Date limite dépôt des dossiers complets en anglais exclusivement : 20 mars 2023
- Résultats de l'évaluation : AFEF 2023 - Rennes du 4 au 6 Octobre 2023